🦄 Le résumé DeFi - semaine du 20 juin
Bonjour les Defiers ! Arrêtez les presses... est-ce que c'était juste nous ou cette semaine était remplie de magouille ? Nous avons eu des rug pulls et des soft rugs et des délits commis par des gens en interne et des affaires aux tribunaux. C'était une semaine où DeFi a commencé à ressembler à un film noir, avec des joueurs de cape et d'épée qui se sont prétendument enfuis avec des tokens et des membres de la communauté en colère qui ont tiré sur Twitter.
La semaine a également été marquée par la rédemption.
Pour commencer, consultez l'article de yyctrader sur l'exploit de l'initié SharedStake, une action qui a torpillé le token et provoqué de sérieux retours de bâton en ligne. Owen Fernau, quant à lui, s'est penché sur la bataille entre Stakehound et Fireblocks concernant la disparition de $74M d'Ether. C'est une somme importante, et il semble que le litige va finir aux tribunaux. Owen a également fait un rapport sur une nouvelle forme d'escroquerie à DéFi - le soft rug. C'est lorsque les développeurs, au lieu de s'embêter avec des hacks complexes et des fonds volés, se débarrassent simplement de leur part de tokens. Wild, Wild, West en effet...
Pourtant, à la fin de la semaine, nous avons également vu comment les acteurs de la DeFi peuvent redresser la situation. Plus tôt ce mois-ci, Malt Protocol a subi un lancement épouvantable lorsqu'un bug a causé de lourdes pertes pour les membres de la communauté. Vendredi, yyctrader a rencontré 0xScotch, le fondateur de Malt, pour l'informer de sa décision de rembourser $13,4M à la communauté. Cela s'appelle faire ce qui est juste.
Dans la côté plus calme mais tout aussi intéressant de DeFi, nous avons également exploré comment la liquidité s'oppose à la tendance à la baisse sur le marché, et comment les revenus, ou plutôt, les différentes formes de revenus, se sont stabilisés pendant le selloff de ce mois. Et en parlant de revenus, Lucas Outumuro de IntoTheBlock a écrit sur la façon dont Yearn Finance engrange plus d'argent que les entreprises fintech traditionnelles, avec une fraction des ressources. Il y a eu une mise à jour sur le bug d'Alchemix qui a bouleversé le protocole la semaine dernière - l'équipe d'Alchemix offre un NFT à ceux qui retournent les fonds.
Si vous souhaitez vous plonger dans l’informatique, ne manquez pas de lire l'essai du Dr Klaus Kursawe sur la montée des robots d'arbitrage. Klaus nous explique comment ces éléments ont créé des distorsions de prix dans la DeFi qui deviennent de plus en plus puissantes sur le marché. Son inquiétude : ils pourraient tuer la promesse de la finance décentralisée. Klaus réfléchit à la façon dont la mise en œuvre d'une doctrine d'"équité" dans les systèmes de blockchain pourrait être la réponse.
Nous avons également publié deux tutoriels pour vous aider à en savoir plus sur le staking sur Curve avec Convex, et sur les tenants et aboutissants du premier indice de volatilité de DeFi. Enfin, nous avons publié une étude sur les revenus de Yearn, qui devraient dépasser ceux de TradFi. Jess Sloss de Seed Club s'est entretenu avec Camila Russo sur la façon dont les créateurs peuvent tirer parti des tokens sociaux et des DAO pour créer de la richesse via leurs communautés.
C'est tout un brunch de week-end de nouvelles sur la DeFi pour vous, alors préparez-vous une boisson ou un café, et profitez-en...
L’économie ouverte est en train de remplacer l’ancienne. Abonnez-vous pour suivre cette révolution. Cliquez ici here pour payer en DAI ($100/an) ou en fiat en cliquant sur le bouton dessous ($15/mois, $150/an).
💸 Le 10e tour des subventions Gitcoin est live ! N'oubliez pas de contribuer à The Defiant !
The Defiant construit la principale plateforme d'information à l'intersection de la technologie et de la finance. Nous sommes la seule plateforme d'information qui se concentre sur la finance décentralisée, créant un journalisme objectif, impartial et professionnel, pour que les dégénérés et les néophytes puissent suivre cette révolution monétaire.
Tout ce que nous récoltons lors de ce tour de table sera utilisé pour offrir des abonnements à Defiant. Nommez des abonnés ici.
*Le système financier est en train de se reconstruire et cette révolution a besoin d'un journalisme de qualité.*
Vidéo
📺 Quick Take: Grayscale devient DeFi et les singes atteignent la postcombustion
📺 Tutorial du Mardi: 💧Liquide + 🚀Boosté. La superpuissance de staking sur Curve avec Convex
📺Premier Regard: Epargne à taux fixe sur Elements Finance
Interview
"Il y aura des communautés multimilliardaires sur Internet:” Jess Sloss
Dans l'épisode de cette semaine, nous nous entretenons avec Jess Sloss, l'instigateur de Seed Club, une DAO qui crée et investit dans des tokens communautaires. Nous parlons de l'émergence de l'économie des tokens sociaux et de la différence entre cette dernière et l'économie des créateurs ou la gig economy ; la différence est que les tokens sociaux et les DAO permettent aux individus de créer de la richesse plutôt que des revenus. Ce sont des outils pour les créateurs, et surtout pour les fans des créateurs, qui leur permettent de construire quelque chose qui ressemble à une participation dans une entreprise, au lieu d'avoir un salaire. Un autre concept qui décrit cela, selon Jess, est l'économie de la propriété. Il s'agit de l'idée que les créateurs et les fans peuvent être réellement propriétaires de leurs communautés et de leurs plateformes. Jess dit que nous sommes sur le point de voir des communautés multimilliardaires sur Internet.
🎙Écoutez l'interview (en anglais) dans l'épisode du podcast de cette semaine ici:
Opinion
DeFi ne peut pas éradiquer les robots d'extraction de valeur mais peut apprendre à les gérer
Dans l'article d'opinion invité de cette semaine, le Dr. Klaus Kursawe décrit comment l'essor des robots d'arbitrage a créé des distorsions de prix dans DeFi qui deviennent des forces de plus en plus puissantes sur le marché et pourraient tuer la promesse de la finance décentralisée. La mise en œuvre d'une doctrine d'"équité" dans les systèmes de blockchain est-elle la solution ?
Klaus se retrousse les manches et explore comment la "miner extractable value ou MEV" (valeur extractible par les mineurs) défie les participants au marché du DeFi en créant des écarts de prix, et comment la mise à jour d'Ethereum en 2022 pourrait résoudre ce phénomène. Il se penche également sur les agendas concurrents des mineurs et des validateurs. C'est un sujet de haut niveau que tout Defier voudra connaître, alors profitez-en !
Le pari le plus exotique de Grayscale sur les crypto-monnaies monte en flèche, mais peu de gens mordent à l'hameçon
Dans cet article d'opinion Edward Robinson, rédacteur en chef adjoint, explique comment l’acteur de fonds d'investissement traditionnel Grayscale s'est emparé de Decentraland, et ce que ce moment révèle sur la tension entre l'innovation et la folie du marché dans la DeFi.
Inbox Dump #14
Uniquement pour les abonnés payants - L'Inbox Dump est l'endroit où nous incluons les mises au points et les annonces qui inondent nos DM chaque semaine et qui n'ont pas été retenu sur les plateformes de contenu de The Defiant. Nous incluons également une compilation des financement dans la DeFi et crypto de la semaine passée afin que vous les ayez en un seul endroit.
Vendredi
Malt Protocol s'engage et rembourse $13,4M aux victimes du bug: Après un lancement explosif, des bugs dans les smart contracts du protocole Malt ont fait perdre au stablecoin MALT son peg et laissé de nombreux utilisateurs dans l'incapacité de retirer leurs fonds. Une semaine plus tard, l'équipe a publié un plan de compensation indiquant que les utilisateurs dont les fonds étaient bloqués et ceux qui avaient participé à des enchères d'arbitrage ratées seraient remboursés à hauteur de 74 % de leurs investissements initiaux.
Jeudi
Marchés
Stakehound accuse Fireblocks d'avoir perdu $74M en ETH.C'est un scénario de type " il a dit, elle a dit ", et il s'agit de plus de $74M en ETH. Stakehound, un service qui offre aux utilisateurs un actif synthétique à échanger contre leur Ether, a accusé Fireblocks, une société de sécurité des actifs numériques, d'avoir perdu 38 178 ETH.
SharedStake en baisse de 95 % après l'exploitation d'un initiéSharedStake, un protocole de staking décentralisé sur ETH2.0, est en plein désarroi après une suspicion d'exploitation interne. Lors d'une série de transactions effectuées les 19 et 23 juin, un "développeur véreux" a retiré 500 000 dollars de SGT, le token de gouvernance du projet, de l'allocation de l'équipe. Ces tokens étaient bloqués dans un vesting contract et devaient être débloqués progressivement au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Bytes
Gitcoin ouvre le Dog Food pour financer sa DAODans un nouveau mouvement pour amorcer la DAO de Gitcoin, les détenteurs du token GTC du protocole ont voté pour ajouter une catégorie de 50 000 $ à son programme de subventions. Gitcoin, une plateforme de financement qui soutient le développement de logiciels libres, se concentre généralement sur ce qu'elle appelle les catégories de subventions. Celles-ci comprennent "Infrastructure Tech" et "Dapp Tech".
Liens
Mercredi
Marchés
Les liquidations s'atténuent alors que les investisseurs cherchent un fond pour les crypto-monnaiesOù est le fond ? C'est la question vitale que se posent les investisseurs avec une baisse de près de 18 % de l'ETH au cours des 30 derniers jours et une chute de 57 % des autres principaux tokens DeFi basés sur l'Ethereum au cours de la même période. Le seul point positif est que cette semaine n'a pas été aussi brutale que l'horreur du 16 au 23 mai. Le prix de l'ETH s'est effondré de 45,6 %, à $2 109, au cours de cette période. En revanche, l'effondrement de 28,1 % de l'Ether cette semaine ne semble pas si grave.
Dives
Quel bear market? YGG fait le pari des NFT de jeux avec le lancement de son tokenDéfiant le funk qui a saisi le marché cryptographique plus large, Yield Guild Games (YGG) a annoncé aujourd'hui qu'il sortira son token YGG le 27 juillet sur la plateforme de lancement MISO de Sushiswap. Cette initiative intervient alors que les NFT sont de plus en plus utilisés dans les jeux. Lancée en octobre 2020, YGG est une organisation autonome décentralisée (DAO) qui investit dans les NFT, notamment ceux utilisés dans les mondes virtuels et les jeux basés sur la blockchain tels que Axie Infinity, The Sandbox et League of Kingdoms.
Bytes
La dernière escroquerie en date dans le monde du DeFi: ‘Soft Rugs’ toute personne en DeFi est probablement familière avec le rug pull - l'escroquerie dans laquelle les développeurs de crypto abandonnent un projet et disparaissent avec les tokens et les fonds des investisseurs. Maintenant, dites bonjour au "soft rug". Dans cette nouvelle forme d'escroquerie, les fondateurs d'un projet se débarrassent simplement de leurs tokens et quittent le projet au lieu de prendre le contrôle des actifs des utilisateurs. Il semble que ce soit le nouveau rug de choix dans la finance ouverte.
Links
Mardi
Marchés
Quelle est la stabilité de DeFi dans cette selloff des crypto-monnaies?Les temps sont durs pour les tokens DeFi, mais alors que les prix plongent, les revenus du protocole restent stables. L'indice DeFi Pulse, qui suit les performances de 14 tokens DeFi clés, dont Uniswap et Maker, a dérapé de 31 % au cours des sept derniers jours et de 6,5 % au cours des 24 dernières heures, contre une baisse de 2,1 % pour ETH hier.
Bytes
Les NFTs Wicked Cranium se vendent en 30 minutesLes investisseurs continuent d'avoir de l'appétit pour les objets de collection NFT malgré le récent ralentissement des marchés crypto. Wicked Craniums, un projet de NFT basé sur Ethereum et généré par un algorithme, a été lancé le 20 juin et les 10 762 pièces ont été vendues dans les 30 premières minutes. Les NFTs pouvaient être monnayés pour 0,06 ETH, ce qui porte le total collecté par le projet à 645 ETH pour une valeur de $1,3M.
Alchemix demande aux utilisateurs de rendre leurs fonds après un bug alETHIl n'est pas fréquent qu'un acteur du marché fasse appel à la moralité de ses clients pour corriger une erreur. C'est pourtant ce qui s'est passé cette semaine : Alchemix Finance a fait une offre aux traders pour régler la débâcle d'alETH survenue le 16 juin.
Tutoriels:
La superpuissance de staking sur Curve avec ConvexConvex permet aux fournisseurs de liquidités de Curve.fi de gagner des commissions de trading et de réclamer des CRV boostés sans verrouiller les CRV eux-mêmes. Les fournisseurs de liquidité peuvent recevoir des CRV boostés et des récompenses de mining de liquidité avec un effort minimal.
Defiant Degens : Comment monnayer le 1er indice de volatilité de DeFi par Volmex FinanceS'il y a un mot pour décrire les marchés crypto, c'est volatil ! La volatilité est également un moyen d'évaluer le sentiment du marché, en particulier la peur parmi les investisseurs. Ce que nous n'avons pas réussi à construire dans DeFi jusqu'à récemment, c'est un indice de volatilité construit nativement avec des smart contracts.Volmex Finance est justement un protocole pour la volatilité tokenisée, construit sur Ethereum. Volmex permet de créer des indices de type VIX pour les crypto-actifs et des fonctionnalités de trading.
Recherche:
Les revenus annuels de Yearn devraient dépasser ceux de TradFi grâce à sa communautéYearn Finance est en train de devenir rapidement un mastodonte de la gestion d'actifs. Propulsé par sa communauté florissante, les fondamentaux de Yearn semblent plus solides que ses homologues de la finance traditionnelle. Après avoir récemment atteint un nouveau record historique de plus de $5Mds en TVL, Yearn a également battu son record de revenus mensuels. Avec plus de $10M de revenus en mai seulement, Yearn devrait générer $123,12M de revenus annualisés.
Liens
💜Community Love💜
Merci à tous les Defiers pour leur soutien et leur amour cette semaine (et toujours) !
Abonnez-vous
The Defiant est un newsletter quotidien consacré à la finance décentralisée, un nouveau système financier qui se construit sur des blockchains ouvertes. Cet espace évolue à une vitesse fulgurante et révolutionne la technologie et l'argent. Inscrivez-vous pour en savoir plus et rester informé des derniers développements. Les abonnés bénéficient d'un accès complet, tandis que les inscriptions gratuites ne donnent accès qu'à une partie du contenu.Cliquez ici pour payer en DAI ($100/an) ou en fiat en cliquant sur le bouton dessus ($15/mois, $150/an).